2024- Le Laos en 9 questions
🇱🇦Après bientôt un mois au Laos, ce pays nous intrigue et nous charme ! Très peu développé et très pauvre, ce petit pays enclavé en Asie du Sud-Est rencontre de nombreuses difficultés. Pourtant, les habitants sont toujours aussi souriants et accueillants. Nous parlons quelques mots, pour leur plus grand plaisir ! Aujourd’hui, nous répondons à 9 petites questions pour vous en dire plus sur ce beau pays et sur sa culture dont on se laisse imprégner facilement.
1. Pourquoi y-a-t-il des croissants dans toutes les villes ? 🥐
Quelle surprise de voir des boulangeries en arrivant au Laos ! Aussi, on doit l’avouer, quel plaisir de retrouver des viennoiseries et d’abandonner, pour quelques semaines, les soupes de nouilles matinales.
Le "protectorat français" a duré presqu’un siècle, il a laissé des traces au Laos. Le français reste la deuxième langue officielle, bien que peu et de moins en moins parlée. La France a colonisé le Laos, le Cambodge et le Vietnam, regroupés sous le nom d’Indochine, pour des raisons économiques : il s’agissait d’exploiter les ressources du pays et d'étendre le territoire. Évidement, les ethnies laotiennes appréciaient très peu la présence française, déplorant la perte de leurs traditions séculaires et l’esclavagisme que subissait la population.
2. De quoi le Laos est le plus grand consommateur au monde? 🍚
Les riz frits thaïlandais ont laissé place au « khao niaow » : le riz gluant, véritable symbole du pays. C’est l’aliment de base national, l’équivalent de notre baguette ! Il trône sur les tables, dans un panier en osier. Chacun se sert, forme une boule avec le riz, puis le trempe dans une sauce. Pour les plus pauvres, il fait office de repas à part entière.
3. Qui est le premier acteur économique au Laos ? 💸
Le Laos subit une crise économique importante. Surendetté, le pays est devenu dépendant de la Chine. L’empire du Milieu siphonne les ressources naturelles du Laos, finance et construit casinos, autoroutes, gares et barrages sur le Mékong. Les liens croissants entre le Laos et la Chine inquiètent les habitants, craignant une invasion et une perte de leur identité laotienne.
4. Quel est le régime politique, et de quelle couleur est-il ? 🔴
Le Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL) dirige depuis 1975. C’est le seul parti autorisé : le Laos est donc une dictature. On voit souvent flotter des drapeaux représentant une faucille et un marteau, pourtant, le gouvernement communiste s'est depuis bien longtemps débarrassé de l'étiquette marxiste et a adopté une culture capitaliste et oligarchique.
5. Comment sont les habitants ? 👋🏼
Des sourires enthousiastes, des mains tendues lors de nos passages à vélo, des rires… chaque jour, nous constatons l’extrême serenité des laotiens. Ici, le maître mot, c’est " Bo pen yang " (pas de soucis). Pourtant, les populations vivent dans une grande pauvreté, 75% des laotiens gagnent moins de 2€ par jour. Dans ce pays fortement corrompu, les laotiens semblent résignés à profiter de l’instant présent, à éviter tout stress inutile. "Trop travailler est mauvais pour la tête" dit un proverbe lao.
6. Dans l’art de vivre lao, qu’est-ce qui est important ? 😴
La sieste, un mode de vie. Il nous arrive d’entrer dans un magasin et de ne pas oser réveiller le commerçant, plongé dans un profond sommeil. Ici, nous croisons des gens qui font la sieste, à toute heure de la journée et absolument partout (des hamacs aux tuk tuk!!). Un vieux proverbe indique même : "Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l'écoutent pousser."
7. Combien d’ethnies compte le Laos ? 🔢
Le Laos est composé d'un peu plus de 50 % d'ethnies lao (Lao Lum), et plus de 60 autres groupes ethniques divers y vivent. Les Laotiens se caractérisent par leur altitude : 50 % d'entre eux sont des habitants des plaines qui vivent à proximité et autour du Mékong ; 20 % résident dans les moyennes et hautes terres ; et 15 % habitent à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les 15 % restants sont thaïlandais. Ce melting-pot de cultures, de traditions et de coutumes diverses fait du Laos une tapisserie ethnique fascinante et riche en histoire. Parmi eux, nombreux sont les animistes : ils croient qu’un esprit anime les êtres vivants et les éléments naturels.
8. Quelle part du pays est couverte par la forêt ? 🌳
Les montagnes et plateaux occupent 70% du territoire. Au Nord, l'altitude moyenne est de 1500m. Les forêts subtropicales dont des forêts primaires recouvrent plus de 50%. Les jungles luxuriantes du Laos abritent une abondance étonnante d'animaux sauvages. Ce pays est le lieu de reproduction des cobras royaux, des gibbons à joues blanches, des tigres et des ours noirs asiatiques, entre autres. Malheureusement de nombreuses espèces sont menacées par la déforestation.
9. Et ton café, il vient d’où ? ☕️
Lattes, espressos, cappuccinos - le grain de café Arabica est le plus populaire au Laos et constitue la principale exportation agricole du pays. Les cultures de café continuent de croître et de s'étendre chaque année dans tout le pays et les grains de haute qualité sont de plus en plus demandés sur le marché international.
Bình luận