top of page

2024- Encore des anecdotes sur V’asie roule !

TROUVEZ LA FAUSSE 😉


1-On a cuisiné une fois en 4 mois

Pourtant, on adore ça ! Mais ici, on petit-déjeune, grignote, déjeune, goûte, dîne dans des petits restaurants de rue et c’est presque toujours un plaisir. La découverte d’un pays passe aussi par son patrimoine gustatif après tout ! Une seule fois, nous avons vêtu des tabliers et avons cuisiné des plats français pour une dizaine d’enseignants. Faire une cinquantaine de crêpes quand il fait 40 degrés n’était pas une mince affaire, mais on a ravi les papilles de nos hôtes !


2-On s'est fait tirer par un camion dans une montée

Alors qu’une côte se présentait, Lucie a eu la brillante idée de s’accrocher à une corde qui dépassait d’un petit camion, après un petit sprint pour le rattraper dans la montée. Quelques mètres gratuits bien agréables, et un beau moment de rire avec le chauffeur ! C'était sur un pont pour traverser le Mékong : si seulement c'était arrivé dans le nord montagneux de la Thaïlande !


3-On a lu une cinquantaine de livres en 4 mois (à deux)

Voyager, c’est aussi se poser et profiter du temps dont on dispose pour lire… beaucoup, tous les jours ! Romans, essais, jeunesse, littérature étrangère, etc. Certains étaient petits, d'autres se dévoraient ! Quelques pépites : la série du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zàfon, des romans de Haruki Murakami, les Choses de Georges Perec, entre autres ... Merci la liseuse (:



4-On n’a pas pris une seule douche chaude du voyage

D’une part, il y a rarement l’eau chaude, d’autre part, c’est complètement inutile car (vous l’aurez compris) il fait CHAUD ! Sauf si on compte l'eau froide chauffée dans les tuyaux par la canicule, ce qui arrive trop souvent à notre goût.


5-On a vu des enfants conduire des scooters

Au Laos, les enfants jouissent d’une liberté parfois déroutante ! Besoin d’aller faire une course ? On a vu une maman envoyer sa fille de 7 ans. Son petit frère d’un an râle car il a envie de bouger, lui aussi ? La jeune fille le fait monter sur le scooter. Cet exemple illustre une réalité banalisée : ici, il n’y a pas d’âge pour conduire.


6-On a vu des enfants fumer des pipes à eau presque plus grandes qu’eux

C’était au Laos, dans un village qui regroupait des Katus (une minorité ethnique qui vit dans la jungle). Cette ethnie est animiste, c'est à dire croit en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, objets, éléments naturels. Dans leur croyance, la fumée de la pipe à eau permet de s'adresser aux esprits, voire de s'en protéger. Dans le village, les enfants évoluaient librement dans la communauté et adoptaient souvent les mêmes passe-temps que les adultes. Comme presque tout dans la communauté, le tabac était cultivé, séché et consommé localement.


7- On en a marre de s’habiller toujours pareil

À vélo, on ne peut pas partir avec beaucoup d’affaires. Certes, ça permet de gagner du temps le matin et d’éviter toute prise de tête vestimentaire, mais on rêverait de porter d’autres vêtements, pour changer ! Et puis, un peu de style nous ferait du bien, surtout pour honorer la réputation de la France auprès des locaux, qui n'en manquent pas !


8-On n’a (quasi) pas mangé de fromage ni de chocolat depuis 4 mois, et ça ne nous manque même pas

Bien sûr, le fromage n'est absolument pas présent dans les cultures du Sud-Est asiatique. Bien que le pâté, les choux à la crème, la baguette ou encore le café en terrasse soient bien rentrés dans la culture vietnamienne, le fromage n'a pas fait son entrée ! Difficile d'imaginer un sainte Maure de Touraine supporter 40°C sans frigo. Idem pour une tablette de chocolat. Et ça ne nous manque même pas ! Surprenant, non ?!!


9- Certains locaux connaissent mieux les footballeurs français que nous

Quand on dit qu’on est français, une fois sur deux, on nous sort des noms de footballeurs (toujours Mbappé pour commencer, puis ça se complique…). On n’y connaît pas grand chose, alors on dit « oui » avec un regard de connivence, un sourire complice et un air chauvin. Le football est universel et rassemble les peuples, mais pas nous !


10-On a croisé un enseignant de français qui ne parlait presque pas français

Un midi, dans le Sud du Laos, nous voyons une belle voiture se garer : chose assez rare pour être remarquée dans ce pays très pauvre. Une famille visiblement aisée s’installe, l’homme vient nous parler. D’abord en anglais, il nous explique qu’il est professeur à Luang Prabang. Curieux, on lui demande quelle matière il enseigne. La communication n’est pas facile, mais on comprend qu’il enseigne… le français ! Ravis, on change alors de langue, présumant que l’échange sera plus aisé. Catastrophe : l’enseignant de français ne parle pas la langue qu’il enseigne … pourquoi ? Sachez que beaucoup d'enseignants laotiens sont corrompus. Nul besoin d’avoir les compétences pour avoir un poste : il faut simplement avoir de l’argent et connaître les bonnes personnes.


11- Lors du grand départ, sur le quai de la gare, la contrôleuse nous a dit en voyant Cyrano emballé : « Vous ne rentrez pas »

"Ah non ça n'est pas possible", "Vous ne rentrez pas". Finalement, on a payé une amande de 150€ pour bagage soit-disant "très encombrant" et on a pu prendre le train, avec notre Cyrano bien emballé dans deux cartons. Un petit frisson qu’on aurait bien évité ! Arrivés en Thaïlande ou au Vietnam, aucun problème pour embarquer Cyrano dans un train, sans même devoir l'emballer ou démonter quoi que ce soit : prends-en de la graine la SNCF !


2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
JB D
JB D
Jun 05
Rated 5 out of 5 stars.

La 11 est fausse je pense !

Like
Replying to

Malheureusement pour l'honneur du système ferroviaire français, elle est vraie ! Et en Thaïlande ou au Vietnam, c'est possible sans soucis !

Like
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page